Diagnostiquer des pannes sur injection dijifiant (2H,PF,...)
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Diagnostiquer des pannes sur injection dijifiant (2H,PF,...)
Un montage permettant de diagnostiquer nous même, un boitier digifant.
Il faut :
-une led 12V
-une résistance de 1kOhm
-du fil, et des cosses
-un bouton poussoir
Quand on débranche la fiche du boitier digifant, on remarque que tous les emplacements ne sont pas occupés. Ce que l'on va faire, c'est se repiquer sur l'emplacement N°20 pour récupérer les infos envoyées par le calculateur.
Pour cela, il vous faudra effectuer ce montage :
Si tout est bon, moteur allumé la led devrait rester allumée. Si c'est le cas, via le bouton poussoir, nous allons relier le fil a la masse pendant 2.5 à 5 secondes, et le calculateur va lancer le diagnostic.
La led va rester allumée 2 secondes pour nous avertir que c'est lancé, puis clignotera un certain nombre de fois pour indiquer un code, puis restera allumée 2 secondes pour indiquer la fin, et "répètera" le code si rien n'est fait.
Une fois le code relevé, reliez une nouvelle fois le fil à la masse pendant 2.5 à 5 secondes, et il passera au code d'erreur suivant, jusqu'a retourner au premier code d'erreur !
Ainsi, vous aurons une petite liste de codes, dont voici la signification :
Type 1:
1111 - Calculateur defectueux ou en mode de sécurité
1213 - Capteur de mouvement / vitesse
1231 - Capteur de mouvement / vitesse
1232 - Capteur de ralenti à vide
Type 2 :
2111 - Tachymetre / compte tours
2112 - Capteur de position de l'AAC
2113 - Capteur Hall
2114 - Erreur de rêglage d'allumage
2121 - Interrupteur de marche a vide
2122 - Capteur Hall
2123 - Vollastschalter
2124 - Capteur de position du papillon
2132 - Informations d'injection, ou d'allumage ou ECU defectueux
2141 - Capteur de cliquetis 1 hors tolérance
2142 - Pas de signal du capteur de cliquetis 1
2143 - Capteur de cliquetis 2 hors tolérance
2144 - Pas de signal du capteur de cliquetis 2
2212 - Potentiomètre du papillon
2214 - Vitesse maximale dépassée
2221 - Mauvais signal boitier papillon
2222 - Capteur de pression de la tubulure d'admission
2223 - Capteur de pression
2224 - Pression de suralimentation trop élevée
2231 - Contrôle du régime de ralenti
2232 - Mesure de la masse d'air
2233 - Tension de référence de la mesure de masse d'air
2234 - Tension d'alimentation
2242 - Potentiomètre de CO
2312 - Capteur de température de liquide de refroidissement (sonde bleue)
2314 - Transmission des données
2322 - Capteur de température d'air
2323 - Capteur de volume d'air
2324 - Capteur de volume d'air
2331 - Régulation de la sonde lambda hors tolérance
2332 - Sonde lambda
2341 - Mélange air-essence hors tolérance
2342 - Sonde lambda
2343 - Gaz d'échappement trop riche
2344 - Gaz d'échappement trop pauvre
2411 - Capteur de température des gazs d'échappement
2412 - Capteur de température d'air
2413 - Contrôle du mélange
Type 3 :
3424 - Erreur de la lampe de contrôle
Type 4 :
4311 - Relais de pompe a injection
4312 - Soupape EGR
4313 - Electrovanne d'injection
4331 - Relais d'extraction
4332 - Suspension temporaire de la connexion aux actionneurs
4343 - Relais d'exctraction
4411 - Injecteur 1
4412 - Injecteur 2
4423 - Injecteur 3
4414 - Injecteur 4
4421 - Injecteur 5
4422 - Injecteur 6
4423 - Injecteur 7
4424 - Injecteur 8
4431 - Contrôle de la vitesse de ralenti
4432 - Régime de ralenti
4433 - Relais de pompe à carburant
4442 - Soupape de régulation de pression (ISV)
4443 - Relais d'extraction
4444 - Aucune erreur
0000 - Fin du diagnostic
Sources : http://a2resource.com/electrical/management/digifant2.html
Dijifiant 25 broches shéma :
---------------
Comment effacer les defauts avec la methode suivante (apres avoir corrigé les problemes) :
-contact coupé
-sonde bleu débranchée
-appui sur l'interrupteur
-mettre le contact tout en restant appuyé sur l'interrupteur pendant 5 sec. ou plus
-on relache l'interrupteur
-et normalement il doit clignoter "
4444"
--------------------------
Sinon un boitier tout fait est disponible ici
http://techniqueg60.com/index.php/kunena/boutique-club/821-appareil-de-lecture-des-defauts-diagnostic-moteur-g60?limitstart=0
------------------------
Une vidéo de présentation
Il faut :
-une led 12V
-une résistance de 1kOhm
-du fil, et des cosses
-un bouton poussoir
Quand on débranche la fiche du boitier digifant, on remarque que tous les emplacements ne sont pas occupés. Ce que l'on va faire, c'est se repiquer sur l'emplacement N°20 pour récupérer les infos envoyées par le calculateur.
Pour cela, il vous faudra effectuer ce montage :
Si tout est bon, moteur allumé la led devrait rester allumée. Si c'est le cas, via le bouton poussoir, nous allons relier le fil a la masse pendant 2.5 à 5 secondes, et le calculateur va lancer le diagnostic.
La led va rester allumée 2 secondes pour nous avertir que c'est lancé, puis clignotera un certain nombre de fois pour indiquer un code, puis restera allumée 2 secondes pour indiquer la fin, et "répètera" le code si rien n'est fait.
Une fois le code relevé, reliez une nouvelle fois le fil à la masse pendant 2.5 à 5 secondes, et il passera au code d'erreur suivant, jusqu'a retourner au premier code d'erreur !
Ainsi, vous aurons une petite liste de codes, dont voici la signification :
Type 1:
1111 - Calculateur defectueux ou en mode de sécurité
1213 - Capteur de mouvement / vitesse
1231 - Capteur de mouvement / vitesse
1232 - Capteur de ralenti à vide
Type 2 :
2111 - Tachymetre / compte tours
2112 - Capteur de position de l'AAC
2113 - Capteur Hall
2114 - Erreur de rêglage d'allumage
2121 - Interrupteur de marche a vide
2122 - Capteur Hall
2123 - Vollastschalter
2124 - Capteur de position du papillon
2132 - Informations d'injection, ou d'allumage ou ECU defectueux
2141 - Capteur de cliquetis 1 hors tolérance
2142 - Pas de signal du capteur de cliquetis 1
2143 - Capteur de cliquetis 2 hors tolérance
2144 - Pas de signal du capteur de cliquetis 2
2212 - Potentiomètre du papillon
2214 - Vitesse maximale dépassée
2221 - Mauvais signal boitier papillon
2222 - Capteur de pression de la tubulure d'admission
2223 - Capteur de pression
2224 - Pression de suralimentation trop élevée
2231 - Contrôle du régime de ralenti
2232 - Mesure de la masse d'air
2233 - Tension de référence de la mesure de masse d'air
2234 - Tension d'alimentation
2242 - Potentiomètre de CO
2312 - Capteur de température de liquide de refroidissement (sonde bleue)
2314 - Transmission des données
2322 - Capteur de température d'air
2323 - Capteur de volume d'air
2324 - Capteur de volume d'air
2331 - Régulation de la sonde lambda hors tolérance
2332 - Sonde lambda
2341 - Mélange air-essence hors tolérance
2342 - Sonde lambda
2343 - Gaz d'échappement trop riche
2344 - Gaz d'échappement trop pauvre
2411 - Capteur de température des gazs d'échappement
2412 - Capteur de température d'air
2413 - Contrôle du mélange
Type 3 :
3424 - Erreur de la lampe de contrôle
Type 4 :
4311 - Relais de pompe a injection
4312 - Soupape EGR
4313 - Electrovanne d'injection
4331 - Relais d'extraction
4332 - Suspension temporaire de la connexion aux actionneurs
4343 - Relais d'exctraction
4411 - Injecteur 1
4412 - Injecteur 2
4423 - Injecteur 3
4414 - Injecteur 4
4421 - Injecteur 5
4422 - Injecteur 6
4423 - Injecteur 7
4424 - Injecteur 8
4431 - Contrôle de la vitesse de ralenti
4432 - Régime de ralenti
4433 - Relais de pompe à carburant
4442 - Soupape de régulation de pression (ISV)
4443 - Relais d'extraction
4444 - Aucune erreur
0000 - Fin du diagnostic
Sources : http://a2resource.com/electrical/management/digifant2.html
Dijifiant 25 broches shéma :
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Comment effacer les defauts avec la methode suivante (apres avoir corrigé les problemes) :
-contact coupé
-sonde bleu débranchée
-appui sur l'interrupteur
-mettre le contact tout en restant appuyé sur l'interrupteur pendant 5 sec. ou plus
-on relache l'interrupteur
-et normalement il doit clignoter "
4444"
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Sinon un boitier tout fait est disponible ici
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Re: Diagnostiquer des pannes sur injection dijifiant (2H,PF,...)
7. Digifant II Injection de carburant
La figure 7-1 montre les principaux composants du système de gestion du moteur Digifant II. Le système Digifant II combine les fonctions d'allumage et d'injection de carburant du moteur en un seul système, géré par une seule unité de contrôle électronique.
Dans le système Digifant II, le dosage de carburant de base est déterminé par le régime du moteur et par le volume et la température de l'air entrant dans le moteur. L'unité de commande Digifant II reçoit des données de volume et de température du débit d'air du capteur de débit d'air et des données du régime moteur du distributeur d'allumage et distribue du carburant au moteur à l'aide d'un injecteur à électrovanne à commande électrique.
Quatre injecteurs, un pour chaque cylindre, sont déclenchés simultanément à un débit proportionnel au régime moteur. Le mélange de carburant est contrôlé par la longueur de l'impulsion électrique de l'unité de commande: la durée pendant laquelle les injecteurs sont ouverts. Les injecteurs sont montés sur un aliment de carburant commun appelé le rail de carburant. La pression du carburant est régulée par un régulateur de pression de carburant monté à l'extrémité du rail de carburant. Les informations sur les injecteurs de carburant se trouvent dans cette section sous 4.8 Injecteurs de carburant (Digifant II) . Le régulateur de pression de carburant est couvert séparément sous 4.4 Régulateur de pression de carburant .
L'unité de commande Digifant II apporte des ajustements supplémentaires à la quantité de carburant livrée par les injecteurs en fonction de l'entrée de différents capteurs. Le système de capteur d'oxygène fournit à l'unité de contrôle des informations sur l'efficacité de combustion du moteur en mesurant la quantité d'oxygène dans le flux d'échappement. Les interrupteurs du papillon des gaz informent l'unité de commande lorsque l'accélérateur est complètement ouvert ou complètement fermé (au ralenti). Un capteur de température de liquide de refroidissement, situé sur la culasse du moteur, fournit à l'unité de commande des informations sur la température du moteur pour les réglages lors du démarrage et de l'échauffement. Pour plus d'informations sur le système de capteur d'oxygène, voir SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT ET COMMANDES D'ÉMISSION .
Pour que le système fonctionne correctement, les réglages de base de la vitesse de ralenti, du temps d'allumage, du mélange au ralenti (% CO) et des interrupteurs d'accélérateur doivent être corrects. Si ces paramètres de base sont défectueux, le système Digifant II compensera les différences, et tout autre résultat de test sera trompeur. Ces paramètres de base sont tous liés et tous les réglages doivent être effectués ensemble, comme décrit dans 7.3 Vitesse de ralenti et 7.6 Spécifications d'inactivité (rpm et% CO) .
Fig. 7-1. Vue schématique du système de gestion du moteur Digifant II. Capteur de coupure (monté sur le moteur et connecté à l'unité de commande) non représenté.
Le système Digifant II a été conçu de manière à ce que presque tous les composants électriques puissent être testés à l'aide d'un témoin à DEL à faible intensité et d'un multimètre. La plupart de ces tests peuvent être effectués directement sur le connecteur du faisceau de l'unité de commande Digifant II. Le seul autre élément important d'équipement de test requis est une manomètre de carburant. La pression incorrecte du carburant du système peut affecter directement les performances du moteur.
MISE EN GARDE-
Toujours éteindre le contact avant de débrancher ou de connecter le connecteur de l'unité de commande Digifant II ou tout équipement d'essai. Ce faisant, avec l'allumage sur les risques de ruiner l'unité de contrôle.
La figure 7-1 montre les principaux composants du système de gestion du moteur Digifant II. Le système Digifant II combine les fonctions d'allumage et d'injection de carburant du moteur en un seul système, géré par une seule unité de contrôle électronique.
Dans le système Digifant II, le dosage de carburant de base est déterminé par le régime du moteur et par le volume et la température de l'air entrant dans le moteur. L'unité de commande Digifant II reçoit des données de volume et de température du débit d'air du capteur de débit d'air et des données du régime moteur du distributeur d'allumage et distribue du carburant au moteur à l'aide d'un injecteur à électrovanne à commande électrique.
Quatre injecteurs, un pour chaque cylindre, sont déclenchés simultanément à un débit proportionnel au régime moteur. Le mélange de carburant est contrôlé par la longueur de l'impulsion électrique de l'unité de commande: la durée pendant laquelle les injecteurs sont ouverts. Les injecteurs sont montés sur un aliment de carburant commun appelé le rail de carburant. La pression du carburant est régulée par un régulateur de pression de carburant monté à l'extrémité du rail de carburant. Les informations sur les injecteurs de carburant se trouvent dans cette section sous 4.8 Injecteurs de carburant (Digifant II) . Le régulateur de pression de carburant est couvert séparément sous 4.4 Régulateur de pression de carburant .
L'unité de commande Digifant II apporte des ajustements supplémentaires à la quantité de carburant livrée par les injecteurs en fonction de l'entrée de différents capteurs. Le système de capteur d'oxygène fournit à l'unité de contrôle des informations sur l'efficacité de combustion du moteur en mesurant la quantité d'oxygène dans le flux d'échappement. Les interrupteurs du papillon des gaz informent l'unité de commande lorsque l'accélérateur est complètement ouvert ou complètement fermé (au ralenti). Un capteur de température de liquide de refroidissement, situé sur la culasse du moteur, fournit à l'unité de commande des informations sur la température du moteur pour les réglages lors du démarrage et de l'échauffement. Pour plus d'informations sur le système de capteur d'oxygène, voir SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT ET COMMANDES D'ÉMISSION .
Pour que le système fonctionne correctement, les réglages de base de la vitesse de ralenti, du temps d'allumage, du mélange au ralenti (% CO) et des interrupteurs d'accélérateur doivent être corrects. Si ces paramètres de base sont défectueux, le système Digifant II compensera les différences, et tout autre résultat de test sera trompeur. Ces paramètres de base sont tous liés et tous les réglages doivent être effectués ensemble, comme décrit dans 7.3 Vitesse de ralenti et 7.6 Spécifications d'inactivité (rpm et% CO) .
Fig. 7-1. Vue schématique du système de gestion du moteur Digifant II. Capteur de coupure (monté sur le moteur et connecté à l'unité de commande) non représenté.
Le système Digifant II a été conçu de manière à ce que presque tous les composants électriques puissent être testés à l'aide d'un témoin à DEL à faible intensité et d'un multimètre. La plupart de ces tests peuvent être effectués directement sur le connecteur du faisceau de l'unité de commande Digifant II. Le seul autre élément important d'équipement de test requis est une manomètre de carburant. La pression incorrecte du carburant du système peut affecter directement les performances du moteur.
MISE EN GARDE-
Toujours éteindre le contact avant de débrancher ou de connecter le connecteur de l'unité de commande Digifant II ou tout équipement d'essai. Ce faisant, avec l'allumage sur les risques de ruiner l'unité de contrôle.
Re: Diagnostiquer des pannes sur injection dijifiant (2H,PF,...)
Dernière édition par Admin le Ven 20 Oct - 9:59, édité 1 fois
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